25 MAI - 23 JUIN 2024
L'âme d'une ville
Avec les artistes de Visarte Neuchâtel :
Dominique Grisoni, Wiktoria Guzelf, Madeleine Jaccard, Valérie Losa,
Alina Mnatsakanian, Carla Neis.
Et les artistes de Los Angeles Art Association :
Lorraine Bubar, Paula Bullwinkel, Andrée B. Carter, Andrew England,
Lydia Kann, Johnny Naked.
Entre la mégapole de Los Angeles et la petite bourgade de Neuchâtel, qu'est-ce qui définit une ville ?
L’âme d’une ville est une combinaison subtile de son passé, de sa culture, de son peuple et de son environnement, faisant d'elle une entité unique qui évolue constamment. Chaque ville véhicule sa propre ambiance et façonne les habitudes de celles et ceux qui l'habitent devenant ainsi un terrain d’expérimentation et de réflexions artistiques riches.
Cette exposition collaborative entre Visarte Neuchâtel et Los Angeles Art Association (LAAA) réunit 6 artistes neuchâtelois·e·s et 6 artistes américain·e·s. Les œuvres – peinture, sculpture, photographie ou installation – interrogent ce qui constitue l'essence d'une ville.
Déjà exposées en début d'année dans la Galerie 825 à Los Angeles, les œuvres (et certains artistes) feront le voyage jusqu'à la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent pour un dépaysement garanti !
VERNISSAGE – SAMEDI 25 MAI
Concert mélangent des influences du funk, du jazz, du hip-hop par le groupe Fusoosh!
30 JUIN - 11 AOÛT 2024
Regard sur l'œuvre de Claire Wermeille
L’exposition rend hommage à Claire Wermeille (1942-2022), artiste neuchâteloise qui durant des décennies a dessiné, peint et tissé dans son atelier de Cernier en puisant son inspiration dans la poésie de la nature. Une sélection d’œuvres et de tapisseries explorent les entrelacs du temps, le cycle des saisons et l’infinie variation des couleurs.
L’œuvre de Claire Wermeille oscille entre art et artisanat. Ses œuvres sur papier où se succèdent les ocres, les teintes de vert et les bleus subtils laissent deviner la forme d’un lichen, les traits d’une écorce, la brume d’un lac ou l’esquisse d’un paysage jurassien.
Du geste expert et répétitif de l’artisane naissent sur le métier des tapisseries contemplatives nouées de fibres naturelles.
La ferme du Grand-Cachot-de-Vent où se côtoient pierres, bois et empreinte du temps offre un écho et un écrin tout trouvé à ce travail d’une vie.
VERNISSAGE - DIMANCHE 30 JUIN
Avec un concert duo piano/violoncelle par Delphine Co et
Clément Stauffenegger
18 AOÛT - 15 SEPTEMBRE
LERMITE
Interprétation par l’Académie de Meuron et les décors de théâtre
La Ferme du Grand-Cachot-de-Vent célèbre les 60 ans de sa Fondation et le sauvetage de ce bâtiment emblématique du Haut-Jura, devenu un espace où nature et art se rencontrent.
À l’occasion de ce jubilé, une exposition autour de l’artiste Jean-Pierre Schmid, dit Lermite, prendra place les murs de la Ferme. Figure importante du paysage artistique de la région, Lermite a marqué l’histoire de la Ferme par son engagement pour sa sauvegarde, dès le début, dans les années 1960.
Les décors de théâtre de Lermite
En 1955, mandaté pour la réalisation des décors de théâtre pour la pièce tirée du roman Le Solitaire des Sagnes d’Oscar Huguenin, Lermite produit cinq formats monumentaux de 2,5 m sur 4 m. Ces décors, réalisés avec une peinture à l’eau et à la colle sur de grandes toiles de jute, représentent des intérieurs et extérieurs servant de cadre à l’intrigue de cette pièce de théâtre
Un premier décor sera présenté pendant deux semaines, puis il sera remplacé par un second décor lors de la journée du patrimoine, pour deux nouvelles semaines. Il s’agira de la première exposition depuis leur restauration terminée en 2023.
Le calvaire brévinien
En 1945, un drame bouleverse la Vallée de la Brévine. Un jeune homme catholique, venu du Tessin, et une jeune fille protestante de La Brévine tombent amoureux, et leur relation, désapprouvée les mènera au suicide, à l’instar de Roméo et Juliette. Le Calvaire brévinien, peint en 1949, offre une critique de l’hypocrisie des normes sociales et religieuses de l’époque et devient l’une des toiles majeures de Lermite.
Collaboration avec l'Académie de Meuron
– interprétation de l'oeuvre de Lermite par les étudiant·e·s
Pour cet anniversaire, la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent souhaite mettre à l’honneur les futur·e·s artistes neuchâtelois·e·s. Ainsi, des élèves de 3ème année de l’Académie de Meuron se joignent à l’exposition et présentent leur interprétation de l’œuvre de Lermite.
Cette exposition, fruit de plusieurs mois de travail et de recherche, offre une perspective riche et diversifiée sur l’œuvre de Lermite., à travers peintures, sculptures et installations.