top of page

LERMITE
Interprétation par l’Académie de Meuron
Les décors de théâtre

DU 18 AOÛT AU 15 SEPTEMBRE 2024

La Ferme du Grand-Cachot-de-Vent célèbre les 60 ans de sa Fondation et le sauvetage de ce bâtiment emblématique du Haut-Jura, devenu un espace où nature et art se rencontrent.
À l’occasion de ce jubilé, une exposition autour de l’artiste Jean-Pierre Schmid, dit Lermite, prendra place les murs de la Ferme. Figure importante du paysage artistique de la région, Lermite a marqué l’histoire de la Ferme par son engagement pour sa sauvegarde, dès le début, dans les années 1960.

Les décors de théâtre de Lermite

En 1955, mandaté pour la réalisation des décors de théâtre pour la pièce tirée du roman Le Solitaire des Sagnes d’Oscar Huguenin, Lermite produit cinq formats monumentaux de 2,5 m sur 4 m. Ces décors, réalisés avec une peinture à l’eau et à la colle sur de grandes toiles de jute, représentent des intérieurs et extérieurs servant de cadre à l’intrigue de cette pièce de théâtre

 

Un premier décor sera présenté pendant deux semaines, puis il sera remplacé par un second décor lors de la journée du patrimoine, pour deux nouvelles semaines. Il s’agira de la première exposition depuis leur restauration terminée en  2023.

Nos remerciements à la Fondation Lermite pour le prêt.

Le calvaire brévinien

En 1945, un drame bouleverse la Vallée de la Brévine. Un jeune homme catholique, venu du Tessin, et une jeune fille protestante de La Brévine tombent amoureux, et leur relation, désapprouvée les mènera au suicide, à l’instar de Roméo et Juliette. Le Calvaire brévinien, peint en 1949, offre une critique de l’hypocrisie des normes sociales et religieuses de l’époque et devient l’une des toiles majeures de Lermite.

Nos remerciements à Madame Jeannette Steudler pour le prêt.
 

Lermite- décore de theatre.jpg
calvaire-p2.jpeg

Collaboration avec l'Académie de Meuron 
– interprétation de l'oeuvre de Lermite par les étudiant·e·s
Pour cet anniversaire, la Ferme du Grand-Cachot-de-Vent souhaite mettre à l’honneur les futur·e·s artistes neuchâtelois·e·s. Ainsi, des élèves de 3ème année de l’Académie de Meuron se joignent à l’exposition et présentent leur interprétation de l’œuvre de Lermite.

Cette exposition, fruit de plusieurs mois de travail et de recherche, offre une perspective riche et diversifiée sur l’œuvre de Lermite., à
 travers peintures, sculptures et installations.

AcadémiedeMeuron-Lermite.jpg

Vernissage dimanche 18 août dès 15h30

Concert du Trio de jazz Berset-Pfammater-Losavio.

bottom of page